A GUEST + A HOST = A GHOST

Résidence d'échange artistique entre l'atelier Vivarium à Rennes, et Les Ateliers à Clermont-Ferrand

 

Ayant des fonctionnements, philosophies et situations géographiques similaires, Les Ateliers et VIVARIUM tentent une expérience d’échange : trois artistes de Les Ateliers (Marjolaine Turpin, Josselin Vidalenc et Bruno Silva) troquent leurs ateliers et appartements contre ceux de trois artistes installés à VIVARIUM ( Benjamin Mouly, François Feutrie et David Picard) pendant un mois.

 

Basé sur un principe de mutualisation des biens et des ressources, le projet A GUEST + A HOST = A GHOST entend faciliter les départs en résidences d'artistes et de curateurs, car il en réduit considérablement les coûts.

 

Le projet d'échange interroge ainsi de manière expérimentale les conditions de travail des artistes et curateurs contemporains et l’influence du contexte sur leur production.

 

Le titre du projet, emprunté à Marcel Duchamp, fait référence au fait que les artistes qui s'échangent leurs ateliers ne se rencontrent pas physiquement, mais uniquement à travers leurs espaces de travail et de vie respectifs. Ils négocient par correspondance les conditions de l'accueil et de l'hospitalité qu'ils s'offrent mutuellement.

 

Chaque résidence a donné lieu à une présentation publique des travaux réalisés, organisée le même soir dans les deux villes, à savoir le mercredi 9 mai 2018.

 

 

Cancale, planche en bois, poudre de coquille d'huître, gesso transparent, Vivarium, 2018

À deux, feuille de résine posée sur un élément de l'atelier, Vivarium, 2018

David, dessin sur miroir, feutre bleu, liant acrylique transparent, Vivarium, 2018

Colis, morceau de bois, argile, résine, Vivarium, 2018